Sortie de boite

Les Apprentis de l'Invisible présentent leur toute dernière création : SORTIE DE BOITE, pièce en trois épisodes sur un texte de R. Marraouchi mis en scène par Sophie Dost Gabillot. La première représentation des trois épisodes aura lieu le samedi 2 avril au musée de la Vénerie de Senlis à 15h, 16h et 17h (chaque épisode dure environs 20 minutes). 

Affiche sortie de Boite.

 

Sortie de boite

Une bande de jeunes squatte, comme à leur habitude, le banc public au bas de leur immeuble. Un jour, ils découvrent qu’un bistrot existe de l’autre côté de la rue. Ils décident de s’y rendre et de boire un café. Mais pour boire un café au bar, il faut parvenir à y entrer...

Dans cette quête moderne, absurde et drolatique, le Graal est une tasse de café, la « table ronde » un banc public et nos preux chevaliers une bande de jeunes ordinaires.

Ils sont prêts à tout pour mener leur quête à bien, mais un seul y parviendra. Le héros solitaire boira seul le Graal de la tasse de café noir (assez amer au demeurant), qu’après bien des luttes il sera parvenu à commander.

« Sortie de boite » est une fable moderne sur la discrimination. Non pas la discrimination caricaturale des militants d'extrême droite, mais une discrimination ordinaire, quotidienne, presque douce et dont nous sommes tous les acteurs involontaires. Si dans la vie tout cela n’est pas très drôle, au théâtre, au moins, nous pouvons en rire.

Rachid Marrouchi 

Extrait :

«Entre le moment juste où tu réalises que y'a un autre endroit qu'ici, que l'endroit où tu étais. 
Entre le moment où tu dis "tiens je vais aller faire un tour" et le moment où tu te rends compte que "non", on te laisse pas rentrer, t'as le droit hein tu peux y aller si tu veux mais finalement en fait on t'en empêche comme ça sans rien faire sans rien faire. 
Et expliquer tout ça. 
Expliquer tout ça aux gens que tu viens de rencontrer, tu te dis non, non je les aime bien pour l'instant.»

Sortie de boite