Le Père Goriot

L'équipe

DAVID GOLDZAHL

Metteur en scène

MELODIE MANOLIA BOTROS

Comédienne

ROMARIC OLARTE

Comédien

JEAN-BENOIT SOUILH

Comédien

Le récit

"Un étudiant arrivé à Paris agrandit l'horizon de sa vie, et finit par concevoir la superposition des couches humaines qui composent la société. S'il a commencé par admirer les voitures qui défilent sur les Champs-Elysées, il arrive bientôt à les envier. "

Cet étudiant c'est Rastignac. Venu à Paris pour étudier le droit, dernier espoir d'une famille pauvre, il doit parvenir. Mais comment ?

Il pourrait finir ses études, gravir honnêtement et patiemment les échelons, quitte à ne pas aller très haut. Où, comme le lui suggère la Vicomtesse de Beauséant, sa cousine, il pourrait arriver par les femmes, porte d'entrée du grand monde et des relations qui font tout. Vautrin, lui, propose le crime. Raccourci offert à ceux qui se sont affranchis des règles d'une société injuste et qui lui ont déclaré la guerre.

Emporté dans le tourbillon du monde parisien, Rastignac tâtera de ces trois voies.

L'argent, le succès, l'amour, la finance, l'usure, le logement, la mode, la vanité, la rancune, la vengeance, les tromperies, les salons, l'aristocratie, la bourgeoisie, les criminels, les pauvres ; pas une chose de notre vie qui ne soit emportée par le torrent du roman.

En toile de fond, la tragédie du vieux père Goriot. Ruiné par ses filles, abandonné de tous, il incarne la cruauté d'un monde gouverné par l'intérêt.

En peignant les passions dans l'entrelac de la société des temps modernes, Balzac achève le tableau le plus exact de ce à quoi chacun de nous est confronté au moment d'entrer dans la vie.

Le spectacle

Rastignac n'est pas un personnage universel. Il ne peut exister qu'en certains lieux à certaines époques. Au début du XIX siècle à Paris, par exemple, ou de nos jours, partout où règnent ce qu'on appelle la liberté et l'égalité.

L'abolition des privilèges ne rend pas les hommes égaux mais donne à tous le droit de s'élever.

Pour la génération qui naît avec le siècle, Napoléon, le petit caporal corse devenu empereur de l'Europe entière, est le symbole de cette possibilité. Il obsède Julien Sorel aussi bien que Rastignac : en partant de rien, on peut arriver au sommet.

Oui, mais voilà : une fois que l'on sait que la société est une pyramide, il n'est pas difficile de comprendre qu'il y a moins de place au sommet qu'à la base et, si toute la base veut monter, les conflits sont inévitables. C'est à cette mécanique sociale que s'intéresse Balzac.

Rastignac est l'archétype de cette jeunesse pleine de volonté que la Révolution, en décrétant l'égalité et la liberté, a mise en mouvement. L'ambition est la drogue de ce monde nouveau où les ambitieux doivent s'affronter.

Balzac regarde son époque bien en face. Le monde n'était pas mieux avant, mais, quand il change, les souffrances changent aussi. Ou plutôt, et c'est ce qu'il déplore, elles se répandent. Sous l'Ancien Régime, quand chacun devait rester à la place où le sort l'avait fait naître, l'ambition n'était un problème que pour la poignée de hauts personnages décrits par Saint-Simon. Le monde moderne a détruit les digues qui la contenait. Deux siècles après Rastignac, on a dit que les jeunes français devaient avoir envie de devenir milliardaires. Tous ne le seront pas, mais ils lutteront pour le devenir. Cette lutte pourra profiter au pays, mais profitera-t-elle aux lutteurs ?

Cendrars a dit que Balzac était le peintre et l'inventeur du monde moderne. Mieux que quiconque il a vu l'ambivalence des valeurs nouvelles. Il met inlassablement les beautés et les injustices de l'ancien monde en face de leurs équivalents modernes.

Les dates

"Il faut vous manger les uns les autres comme des araignées dans un pot, attendu qu’il n’y a pas cinquante mille bonnes places."

OUR WORK

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo.

OUR CLIENTS

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo.

CONTACT US

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo.

OUR OFFICE

445 E 86 W 27th St # 601
New York
NY 10028
USA

CONTACT US